Le Noyau

Lydie Manéré

FOndatrice / Directrice Générale

Entrepreneure dans plusieurs domaines d’activités, passionnée par l’entraide c’est la raison pour laquelle, elle est devenue Coach de vie et Coach en Développement de Carrière. Elle soutient les entrepreneurs de la minorité visible et de sa communauté, car elle aime savoir qu’elle peut avoir un impact positif dans la vie d’autrui.

Née en Martinique, ayant vécu la majeure partie de sa vie en France, elle a immigré au Québec il y a presque 4 ans avec ses 5 enfants. Elle est une femme dont la vocation est le soin de son prochain. Elle se comporte avec les gens qui l’entourent de la manière dont elle aimerait qu’ils se comporte avec elle.
Grâce à sa réinsertion personnelle et professionnelle réussie, elle aspire à accompagner des personnes rencontrant des difficultés d’intégration sociale, d’insertion ou réinsertion professionnelle. Son travail est de leur faire prendre conscience qu’elles sont la solution de leur problème et qu’elles possèdent en elles la clé. Elle croit en la deuxième chance. Elle en est l’exemple parfait !
C’est pour cela que soutenir sa communauté est primordial pour elle et cette ambition, l’a poussée à mettre en place un concept visant à apporter plus de visibilité aux entrepreneurs de la minorité visible qui ont réussi dans leur domaine d’activité, et qui contribuent positivement à l’essor économique et social de la société québécoise à travers son émission « Web Tv Succès DANS L’ombre ».

Ne laissant pas les situations difficiles de la vie l’abattre, elle estime nécessaire de se servir de son expérience personnelle, de sa vie professionnelle comme spirituelle pour en faire son métier. Néanmoins, elle considère que son véritable diplôme, elle l’a obtenu dans l’école de la vie.

Stanley Février

Co-fondateur / Animateur

Intrapreneur, il est passionné par le fait de contribuer à l’essor de son pays qui est Haïti. Ainsi, il souhaite impacter la société qui l’entoure à son échelle et conscientiser la communauté pour travailler ensemble à l’évolution concrète de la Perle des Antilles. 

Né en Haïti, il a immigré aux États-Unis en 1999 et vit au Québec depuis 9ans maintenant. Père d’une petite princesse, il est conscient que ce rôle n’est facile pour personne car pour lui il est important de savoir donner le meilleur de soi à ses enfants. Il réalise à quel point être au contact de sa princesse lui permet d’évoluer et de l’impact qu’elle a sur lui, car à ses côtés il se transforme. Chrétien non- pratiquant maîtrisant très bien la parole de Dieu, il croit en l’Être suprême ainsi qu’au Karma et à la loi de l’attraction. Il est tout simplement un homme à l’écoute de la nature.

La croyance de Stanley est que chacun a le choix de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, d’être positif ou négatif et selon lui tout ceci donne une direction à son existence. Ce que l’Homme vit n’est que le reflet de ses propres pensées. Il fait de son mieux pour encadrer et amener son entourage à essayer de percevoir les choses de la vie d’une manière plus sereine afin de rendre possible ce qui paraissait au départ impossible.
Actuellement, il travaille sur plusieurs petits projets dont un en Haïti car c’est essentiel pour lui de contribuer d’une manière ou d’une autre dans son pays qu’il chérit tant.
Donc, il est normal de soutenir sa communauté et la minorité visible soit primordial pour lui car étant entrepreneure anglophone, il est conscient que la visibilité est essentielle. Il sait aussi qu’il est important de démontrer que nous contribuons positivement à l’essor économique et social de ce pays qui nous a accueilli les bras ouverts et qui nous a offert des opportunités. C’est bien pour cela que Succès DANS L’ombre lui correspond tant.

Leslie Mbimbi

LA PORTE-PAROLE

Leslie MBIMBI est celle qui porte dignement les couleurs de Succès DANS L’ombre et est vouée à communiquer fièrement les idées de cette belle entreprise tant auprès des entrepreneurs qu’auprès du grand public. En effet, grande défenseuse de la cause de tout immigré et luttant jour après jour pour leur épanouissement, par son origine franco-africaine et par sa prestance, elle est sans aucun doute l’une des personnes les mieux placé pour présenter ce projet ambitieux.

Française d’origine Congolaise, Leslie MBIMBI est arrivée au Québec en 2013 et complète ses études par une maitrise en Gestion Internationale à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Fondatrice de l’entreprise One Vision Tour, spécialisée en mobilité internationale pour particuliers et entreprises, elle est une jeune femme professionnelle dynamique et créative.

Ainsi, grande défenseuse de la cause de tout immigré et luttant jour après jour pour leur épanouissement, elle est sans aucun doute l’une des personnes les mieux placé pour présenter ce projet ambitieux .

Succès DANS L’ombre est une initiative qui répond à un réel besoin. En effet, de nombreuses personnes issues de la diversité culturelle arrivent chaque année au Canada mais mettent plusieurs années pour pouvoir retrouver le niveau professionnel qu’ils avaient dans leur pays. Alors, pour atteindre leurs objectifs plus rapidement, certains deviennent entrepreneurs. Par besoin de liberté, de reconnaissance, de concrétisation d’une nouvelle chance dans un pays aussi accueillant que le Canada mais aussi de désir de savoir que l’on existe dans cette nouvelle société. Moi-même étant d’origine Congolaise, partie de la France pour l’Angleterre puis le Canada en 2015, j’ai toujours eu envie d’avoir un impact dans la société dans laquelle je m’établirai. Et je pense que la majeure partie des entrepreneurs recherchent cela à travers leur aventure : avoir un impact réel et concret dans leur nouvel environnement.

En tant que Fondatrice de One Vision Tour, entreprise d’accompagnement à l’expatriation pour les immigrants, je suis fière de représenter Succès DANS L’ombre.

Jean Tran

DIRECTEUR DES COMPTES

Jeune homme ambitieux et se donnant à 100% dans tout ce qu’il entreprend, il maitrise l’art de la communication et sait amener ses partenaires d’affaire et clients à s’allier à sa cause. Rigoureux dans son travail et de nature dévoué, il est un atout pour Succès DANS L’ombre.

Né en 1991 au Québec, d’origine vietnamienne, il est fils de parents immigrés (réfugiés de guerre). Durant son parcours scolaire au primaire, il a rencontré quelques difficultés d’adaptation, selon lui cela venait du fait qu’il était le dernier choisi. Au secondaire, la rencontre avec le violon lui a permis de s’épanouir mais aussi d’accroitre son estime de lui-même. En effet, grâce l’apprentissage de cet instrument de musique, il a eu la chance de pouvoir faire une tournée en Europe avec l’orchestre symphonique de son école.   Au collège, son choix s’est tourné vers le programme d’Éducation Spécialisée et Travail Social.

Aujourd’hui ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine de la vente et du service à la clientèle, cela lui donne l’aisance nécessaire pour travailler au service affaires dans la compagnie de télécommunication pour laquelle il travaille actuellement. De plus, prenant son travail à cœur, il est très impliqué dans plusieurs projets spéciaux. D’ailleurs il a développé une excellente capacité d’adaptation et de réseautage.

Ce sont tous ces atouts qui justifient le fait qu’il est le poste de Directeur des comptes à Succès DANS L’ombre. Qui plus est, tout comme la Fondatrice de l’émission Web TV, une de ses grandes ambitions est de voir les entreprises de minorité visible grandir et s’épanouir. En effet, il considère que leur succès est le sien !

Croyant fermement qu’en affaires l’honnêteté est la base première, il est convaincu de pouvoir créer des relations d’affaire stable et durable grâce à ce principe.

Ophélia Manéré

responsable marketing

Jeune femme de 27 ans intrapreneure pleine d’ambition et déterminée à atteindre ses objectifs, Ophélia Manéré est vouée pour le monde de l’art musical depuis sa plus tendre enfance. Jeune femme multipotentialiste comme sa mère elle acquière de l’expérience dans plusieurs domaines d’expertise notamment la restauration, la coiffure, l’esthétisme, l’événementielle et l’infographie.

Arrivée au Canada avec sa famille en 2015, cette Française d’origine Martiniquaise saisit dès le départ les opportunités qui s’offrent à elle. En effet, elle découvre vite un pays dans lequel il lui est plus possible de percer autant que personne issue de la minorité visible.

De là, elle se fait connaître sous le nom de Lya et débute sa carrière de Chanteuse en 2016. Elle se lance avec un tout premier projet intitulé “Au Bout De Mes Rêves”. Ce single lui a valu de se faire repérer. Ensuite, tout s’enchaine vite (un duo avec le Chanteur haïtien Richy Jay, une nomination au JFMF Awards première Edition dans la catégorie Artiste Francophone de l’année). Mais c’est avec son Single «Fan’m Fô» en 2018 qu’elle conquit le public tant nord-américain qu’africain.

Elle sort en Février  2019 son dernier single « Par Amour » qui est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légale et sur YouTube.

Étant sa propre productrice, elle travaille sur son projet d’émission télévisé LE TWOPIKAL show qui visera à donner une visibilité aux artistes locaux et internationaux au travers des clips vidéo et des interviews.

Ophélia est un atout majeur dans l’équipe de Succès DANS L’ombre avec son œil critique elle conseille la Fondatrice au mieux sur leur image de Marque. Elle sera à même d’accompagner les entrepreneurs dans la réflexion sur l’image de leur entreprise.

Par la suite, elle a réalisé une tournée médiatique à Paris et a travaillé ici avec la plateforme Afrokreyol en tant qu’animatrice radio Web.